Titre Coordinateur pôle adolescence
Catégories CDI
Association Acel du Gros Caillou
Type de contrat CDI
Lieu Paris 7ème
Date de Début 01/09/2024
Description du poste

La paroisse Saint Pierre du Gros Caillou recherche un coordinateur du pôle adolescence (au sein du pôle jeunesse). Il aura la double mission de coordinateur de l’aumônerie du Collège Jules Romain et de coordinateur du patronage collégiens et lycéens.

La paroisse Saint Pierre du Gros Caillou a mis en place un pôle jeune à destination de la nombreuse population de jeunes sur le quartier (Ecoles élémentaires publiques, Collège Jules Romain, Ecole, Collège, Lycée La Rochefoucauld, Institut de l’Alma). Ce pôle dispose du centre Saint Jean, bâtiment récemment construit à destination de la jeunesse avec une cour bien équipée. Après avoir développé l’accueil de loisir des primaires, la paroisse souhaite que le patronage Saint Pierre s’étende aux collégiens et aux lycéens.

Missions :
La mission aura une double dimension de transmission de la foi au sein de l’aumônerie du Collège Jules Romain et d’animation de loisirs au sein du patronage ado.
Sous la responsabilité pastorale du curé, ou du vicaire délégué par le curé, et en équipe avec les animateurs, le coordinateur d’aumônerie participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet éducatif et catéchétique de l’aumônerie.
Sous la responsabilité du directeur de l’association (ACEL Gros Caillou), et en lien avec le vicaire délégué par le curé, le coordinateur du pôle adolescence devra organiser, en cohérence avec les projets associatif et éducatif du Patronage, l’accueil des adolescents dans le cadre fixé par le SDJES :

A. Missions au sein de l’aumônerie
1. Accueillir les jeunes et les connaître
Nécessité de suivre les présences des jeunes et de garder le contact avec les familles.
Établir le planning des rencontres hebdomadaires, en assurer la coordination avec l’équipe de catéchistes ou d’animateurs, tenir à jour les feuilles de présence, avertir les parents en cas d’absence, organiser l’accueil et le goûter…
2. Constituer, animer et former l’équipe d’animateurs
Rencontrer régulièrement les animateurs de chaque niveau pour prier ensemble, partager les joies et les difficultés, les former (notamment sur les parcours), et vérifier la mise en œuvre adéquate du projet éducatif et catéchétique.
3. Éventuellement être soi-même animateur d’un petit groupe de jeunes, de façon régulière ou en remplacement.
4. Mettre en place les préparations aux sacrements
Pour les baptêmes, premières communions, professions de foi ou confirmations : repérer les jeunes concernés, organiser des séances ou retraites avec ceux qui les animeront, récolter les dates et lieux de cérémonie et préparer la célébration.
5. Mettre en place des messes ou temps forts liturgiques
6. Prévoir et organiser les temps forts de chaque niveau ou communs à plusieurs niveaux (week-ends, camps), et participer aux évènements diocésains (rassemblement des 6èmes, rassemblement des jeunes confirmés, appel décisif des jeunes catéchumènes, Frat, Lisieux,…) et ce en lien avec le patronage.
7. Établir un lien avec les parents et les impliquer
Établir ou maintenir un lien fraternel avec les parents et familles, et en particulier l’association de parents si elle existe. Leur proposer des rencontres ou temps forts qui répondent à leurs attentes dans le domaine spirituel et humain. Les impliquer pour des services ponctuels.
8. Effectuer le suivi administratif
Inscriptions, cotisations, mise à jour des listes et gestion courante.
9. Veiller à la formation
Veiller à sa propre formation théologique et éducative (Formation Ecclésiale des Baptisés, Ecole Diocésaine des Éducateurs en Pastorale, Ecole de la Foi, MOOC des catéchistes 1 et 2,…), ainsi qu’à celle des animateurs, dans le cadre de la paroisse et du diocèse.
10. Participer aux propositions du Vicariat Enfance Adolescence du diocèse (rencontres avec l’Archevêque, réunions de secteur, formations, retraites,….)

B. Missions au sein du patronage
1. Animation, pédagogie :
○ Élaboration des projets pédagogiques des accueils périscolaires et extrascolaires des adolescents
○ Organisation et animation de l’accueil périscolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et des activités pour les adolescents (vendredi en fin d’après-midi et/ou samedi)
○ Organisation et animation de périodes de vacances scolaires (accueil de loisirs et séjours – camps ski – camp été)
○ Organisation et animation d’événements exceptionnels
○ Suivi de chaque adolescent régulièrement
2. Management et formation :
○ Management des animateurs salariés en concertation avec le responsable du pôle jeunesse et l’aumônier
○ Pilotage du recrutement et management de l’équipe de bénévoles en concertation avec le responsable du pôle jeunesse et l’aumônier
○ Formation des équipes au niveau éducatif, pédagogique et en compétences d’animation
○ Formation continue auprès de la Facel
3. Administration :
○ Déclarations auprès du SDJES
○ Suivi des inscriptions des adolescents
○ Suivi du budget établi
4. Communication interne et externe :
○ Travail en collaboration avec le responsable du pôle jeunesse
○ Lien régulier avec les parents
○ Lien avec les professeurs des activités culturelles et artistiques de l’association
○ Lien avec les collèges et les lycées (CPE et Professeurs)

Description du profil recherché

Compétences et diplômes :
● Le candidat recherché à un sens ecclésial et le goût de l’évangélisation.
● Il est titulaire d’un BAFA (ou équivalent, à défaut, il sera nécessaire de l’obtenir après recrutement), et peut justifier d’une expérience dans l’animation.
● Adhérant aux valeurs chrétiennes de l’association et à son projet éducatif, il a de bonnes aptitudes relationnelles avec les adolescents et du goût pour l’éducation.
● Il a une familiarité avec la Parole de Dieu et une formation religieuse minimum.
● Il sait travailler en équipe et rendre compte, est dynamique et enthousiaste, et rigoureux dans son organisation.
● Il a une bonne connaissance de la réglementation, le sens de l’organisation et maîtrise les outils informatiques (traitement de texte, tableur et messagerie
électronique).

Caractéristiques du poste :
– Poste à temps plein annualisé en CDI, à pourvoir à partir de septembre 2024
– Rémunération selon expérience et qualification (selon grille en vigueur au sein de l’Association diocésaine de Paris et la FACEL).

Postuler Maintenant