La formation

BAFA/BAFD – Facel : L’animation pour l’éducation

Les formations Bafa/Bafd – Facel sont ouvertes à tous avec une adaptation aux besoins des adhérents. Le projet pédagogique prend en compte la diversité des associations membres.

Ces formations, organisées en partenariat avec un organisme de formation agréé, ont pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires et exigées par le SDJES pour encadrer des jeunes, tout en faisant prendre conscience aux futurs animateurs que l’animation est au service de l’éducation et du développement global des jeunes. La formation, dans son contenu comme dans l’accueil des stagiaires, est imprégnée d’anthropologie chrétienne.

L’équipe de formateurs considère qu’un jeune est toujours en progression, elle porte un regard positif sur le stagiaire. Elle s’engage à être cohérente, crédible, exemplaire, juste et vraie.

Le Bafa/Bafd – Facel permet une rencontre entre toutes les associations membres et avec d’autres associations, diverses par leur lieu, leur histoire et leur culture. Les formateurs sont eux mêmes directeurs dans différents accueils de loisirs adhérents de la Facel.

Le BAFA

Vous pouvez vous inscrire au BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) dès l’âge de 16 ans.

Conditions d’inscription

Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site BAFA/BAFD du Ministère de la Jeunesse et des Sports est autorisée 3 mois avant.

Comment s’inscrire ?

  • Obtenez un numéro d’identifiant en vous rendant sur le site BAFA/BAFD du Ministère de la Jeunesse et des Sports
    Ce numéro d’identifiant est à conserver précieusement, il vous suivra tout au long de votre formation.
  • Transmettez par Internet ou par courrier à la direction départementale du lieu de votre résidence la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Remplissez sur ce site la fiche de pré-inscription en indiquant la session à laquelle vous souhaitez participer. Ceci n’est en aucun cas une inscription définitive.
    Vous recevrez par mail une réponse à votre demande.

Les aides financières (démarche à faire avant le début du stage) :

Il existe plusieurs possibilités d’aides financières pour la prise en charge de la formation :

  • CAF
  • Conseils départementaux
  • Comités d’Entreprise

Il suffit de se rapprocher de ces organismes pour en connaitre les conditions d’obtention.

Déroulé de la formation

La formation se déroule en 3 étapes :

  • Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum).
    La validation de cette première session vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.
  • Un stage pratique, qui vous permet de mettre en pratique les acquis obtenus lors de la formation générale (14 jours effectifs minimum).
  • Une session d’approfondissement (6 jours minimum) qui vous permet d’approfondir et de compléter vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur.

Attention : une fois les 3 étapes validées, votre dossier est ensuite transmis au jury. Le directeur SDJES valide l’intégralité de la formation.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Le directeur départemental (SDJES) de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée dans votre espace personnel internet.
La session doit être recevable et le stage pratique valide pour être pris en compte dans le parcours de formation.

Le stage pratique Bafa

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée effectuée dans votre espace personnel internet.

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.
La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

Il n’est plus possible d’effectuer un stage pratique au sein d’un accueil de jeunes.
Il n’est possible de l’effectuer au sein d’un accueil de loisirs périscolaire déclaré que dans la limite de 6 jours effectifs soit 12 demi-journées d’au moins 3 heures (fractionné possible sur la journée).

Le BAFD

Dès 18 ans vous pouvez obtenir le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs)

Conditions d’inscription

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Comment s’inscrire ?

Déroulé de la Formation

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours).
  • Un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours).
  • Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours).
  • Un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

L’évaluation

A l’issue de chaque étape de la formation, une appréciation est portée par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

La rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique (ce délai s’impose uniquement aux candidats ayant débuté leur formation à compter du 1er octobre 2015) par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.

L’obtention du BAFD

Si toutes les étapes de votre formation valides et recevables sont favorables, votre dossier est transmis automatiquement au jury.
Si une étape valide ou recevable n’est pas « favorable » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier.
Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien.
Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Le renouvellement du BAFD

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée via l’application disponible sur le site BAFA/BAFD du Ministère de la Jeunesse et des Sports (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de votre lieu de résidence (SDJES).

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours,
  • soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.