• publié le 13 avril 2017
Lutter contre la pédophilie

 

A l’occasion de la mise à jour de la brochure « Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs », publiée par la Conférence des évêques de France en 2003, découvrez le contenu de cette réédition 2017 sur le site http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

Elle est une référence au-delà même du cercle ecclésial, y compris dans un certain nombre de lieux de formation laïcs.
Elle donne des informations simples sur les diverses réalités que recouvre le mot « pédophilie », sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels actes, sur les conséquences pour les victimes et sur la façon dont le droit français sanctionne ces agissements.
Elle rappelle que la dénonciation s’impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus. Elle donne des repères pour agir dans les situations où il n’existe que des soupçons. Elle souligne enfin qu’il appartient aux personnes tenues au secret professionnel et à qui la loi française reconnaît une « option de conscience » de tout mettre en œuvre pour que l’auteur de tels faits se livre lui-même à la justice.
La spécificité de ce document est de situer ces actes très graves par rapport à une relation éducative saine et d’analyser, à la lumière de l’Évangile, les enjeux de cette lutte contre la pédophilie.

Vous pouvez également télécharger l’édition 2010 de cette brochure en cliquant sur le lien suivant :

http://www.eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/03/luttercontrela-pedophilie_2010.pdf

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone