• publié le 28 mars 2022
La Formation Civique et Citoyenne à la FACEL

Partage, rencontres, ouverture, enthousiasme, connaissances, enrichissement, écoute, groupe, découverte…

Voici quelques-uns des mots exprimés par les volontaires à l’issue de leurs 2 journées de Formation Civique et Citoyenne organisées par la Facel pour les 26 jeunes en mission dans les associations adhérentes.

Ces journées furent l’occasion de rencontres et d’échanges très appréciés de jeunes qui ont pu confronter leurs expériences et découvrir des personnes qui vivent des missions similaires avec des publics ou des fonctionnements différents.

La première journée fut consacrée à échanger sur les missions respectives, sur une découverte du monde associatif par des temps en petits groupes, des jeux ou des quizz.

La deuxième journée leur a permis de découvrir un lieu d’accueil pour personnes sans abri, la Mie de Pain dans le 13ème arrondissement. Cette rencontre très enrichissante avec un salarié et un bénévole a donné envie à plusieurs volontaires de s’engager pour des distributions alimentaires avec cette association.
Dans le prolongement de cette rencontre, ils ont imaginé sous forme de maquette, un centre d’accueil pour enfants et familles en difficulté. Quelques-unes des réalisations sont présentées en photos.

Après ces 2 journées, ils sont repartis en souhaitant que d’autres temps d’échanges entre eux soient proposés. La Facel réfléchit aux propositions envisageables.