• publié le 27 septembre 2017
Interview de rentrée de notre Président

Henri Miailhe, en tant que Président de la Facel, comment avez-vous vécu cette rentrée ?

Le besoin éducatif est immense. Le challenge de cette rentrée est  donc d’attirer vers les missions éducatives des jeunes (ou moins jeunes) qui en comprennent l’extraordinaire enjeu : depuis plus d’un siècle et demi, la pédagogie des patronages axée sur le jeu, le développement de l’intériorité et la prise de responsabilité  permet à l’enfant de grandir dans sa globalité.

Nous sommes heureux de constater que nous avons toujours plus d’associations adhérentes, d’activités proposées au sein des associations mais aussi de questions sur les patronages, venant d’associations ou de paroisses parisiennes mais également de province.

Nous constatons également une exigence qualitative vis-à-vis de l’encadrement. Au-delà des connaissances sur les techniques d’animation et la réglementation, les animateurs et directeurs des accueils de loisirs et patronages doivent avoir bien assimilé les paramètres d’un projet éducatif portant sur la globalité de l’enfant.

 

Comment la Facel peut-elle répondre à cette exigence de qualité ?

Par la poursuite de notre réflexion éducative et par la formation :

  • Formation dite initiale avec le Bafa- Facel
  • Formations continues et personnalisées des directeurs
  • Temps d’échanges sur des thèmes éducatifs

 

Quel est le lien entre les intentions éducatives et les activités proposées ?

Il est essentiel que les activités proposées aux enfants par l’équipe d’animation soient conçues et pratiquées en fonction des intentions éducatives qui sont portées par les associations. La Facel a élaboré un outil – sous forme de tableau interactif – qui permet de faire un lien entre ces intentions éducatives et les activités choisies. Cet outil favorise une meilleure communication entre :

  • Le directeur et l’équipe d’animation
  • Le directeur et le président ou le Conseil d’administration
  • Le directeur et l’aumônier

Il  permet à chacun de sortir de son strict domaine d’activité pour partager un projet éducatif porté collectivement.