• publié le 9 février 2022
Comment renouer avec les parents ?

Depuis 2 ans, la situation sanitaire a considérablement limité les contacts avec les familles. Les parents sont masqués, ils ne rentrent plus dans les locaux et ne font que déposer ou reprendre leurs enfants ! On évite toute interaction pour éviter de se contaminer.

Après avoir fait ce constat, Céline, la directrice du patronage Jeunes Paris 19 et Floriane, la directrice adjointe, ont voulu renouer avec les parents et recréer du lien.

Elles voulaient pouvoir prendre du temps avec eux, rencontrer éventuellement ceux qu’elles ne voyaient jamais et surtout montrer les objectifs éducatifs qui sont mis en œuvre au sein du Patro.
Elles avaient en effet le sentiment de n’être qu’une « garderie »  car elles ne pouvaient plus expliquer aux parents ce qu’elles mettaient en œuvre toute la journée avec leurs enfants.

C’est ainsi qu’est né ce projet d’Ateliers parents/enfants.

Quelle proposition ?
Elles ont eu l’idée de retrouver les parents avec leurs enfants autour d’ateliers un samedi après-midi par mois.
Du fait de leurs passions respectives, elles ont choisi  2 ateliers thématiques : la pâtisserie et l’atelier scientifique.  
Céline prépare un Cap Pâtisserie et Floriane est fan d’activités scientifiques, plus particulièrement d’astronomie.

Comment ?
Ainsi, en octobre, le 1er atelier est proposé aux parents.
Succès immédiat, 37 personnes sont inscrites dans les ateliers. Les papas s’inscrivent majoritairement avec leur fils dans les activités proposées par Floriane. L’atelier pâtisserie accueille indifféremment mamans, mamies ou papas.

Le souhait des 2 directrices en proposant ces ateliers :

  • Être ludique
  • Faire ensemble 
  • Prendre le temps et expliquer les objectifs
  • Donner et expliquer les consignes de sécurité pour que cela puisse être refait à la maison

Pour les 1ers ateliers, elles ont proposé :

  • En pâtisserie : La confection de cookies et d’une charlotte
  • En atelier scientifique sur le thème des liquides :  imperméabiliser une feuille de papier et faire avancer un petit bateau dans une bassine avec du liquide vaisselle.

Objectif atteint ?
La communication a été faite au sein du patronage et de la paroisse. Cela a permis à Céline de rencontrer des parents qu’elle ne connaissait pas ou qu’elle ne voyait plus mais aussi d’accueillir de nouvelles familles de la paroisse dont les enfants ne viennent pas au patronage. 

La qualité des échanges dans les « duos », la disponibilité des parents pour leurs enfants, la position des parents vis-à-vis des enfants tantôt en « apprenants » tantôt en « conseillers », tout cela a conforté Céline dans son souhait et sa volonté de renouer des liens.

Parents et enfants sont repartis avec leurs réalisations. A la pause, les parents sont allés voir les activités proposées dans l’autre atelier ce qui les a motivés pour participer à ces activités la prochaine fois. Ils ont apprécié la qualité des activités proposées et sont prêts à revenir.

L’objectif est doublement atteint pour Céline. Elle a pu prendre le temps de voir les parents et d’échanger avec eux. Ceux-ci sont repartis convaincus par la qualité éducative des propositions faites au patronage Jeunes Paris 19.