• publié le 26 août 2016
Zoom sur un mois de juillet dans une association : l’AEPCR

L’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion est une association de quartier du 20ème arrondissement.
Elle a le souci d’être au plus proche des réalités des jeunes et de leurs familles et est attentive à la dimension éducative de chaque activité proposée.
Elle reprend les principes de la pédagogie salésienne (pédagogie de la confiance, de l’espérance, de l’alliance).

Ouverte tout le mois de juillet, l’AEPCR a organisé diverses activités en prenant en compte les spécificités du quartier et des jeunes qu’elle accueille.

Un lieu d’accueil pour des jeunes qui ne partent pas en vacances :

  • 25 enfants et 15 collégiens sont venus chaque jour au centre de loisirs et au Club Ados :
    L’accueil est modulable : à la journée, la ½ journée, ou même 2 ½ journées, ce qui permet à certains jeunes de rentrer déjeuner chez eux. Cette coupure du midi est bénéfique, notamment les lendemains de longues sorties.
    Beaucoup d’enfants (les 2/3 environ) ne partant pas du tout en vacances, l’association privilégie des sorties ludiques et aquatiques 1 jour sur 2: piscine, base nautique de Cergy, Parc Floral
    Si beaucoup de sorties communes et des grands jeux réunissent les différentes tranches d’âge, quelques activités spécifiques sont organisées pour les ados : sortie vélo, course d’orientation, tournoi de foot.
  • Un séjour à Nice du 17 au 24 juillet a permis à 10 jeunes filles de 18 à 24 ans pratiquant le double-dutch à l’AEPCR de passer quelques jours de vacances en dehors de leur famille et a favorisé la cohésion de groupe.

Des propositions pour renforcer les liens avec les familles, les habitants du quartier et les partenaires :

  • 2 soirées barbecue ont réuni près de 80 personnes : les jeunes, les parents, l’équipe d’animation, salariés et bénévoles, pour fêter les reçus aux examens et les résultats des clubs sportifs.
  • Une séance de cinéma en plein air (Film « Les triplettes de Belleville ») a été organisée (en partenariat avec le conseil de quartier et les Petits Débrouillards) dans un square, après une après-midi d’animations et un repas partagé. Ce sont des jeunes de l’association qui ont réalisé l’affiche.
    Ce moment très convivial a réuni environ 250 personnes dont de nombreuses familles.
  • Des animations de rue pour tous publics (Showsquare, Espace Public Partagé) organisées en partenariat avec des associations de quartier, d’insertion et d’éducation ont eu lieu certains après-midis dans des squares, Animations : boxe, échecs, ateliers manuels et scientifiques, jeux surdimensionnés, double dutch, atelier philosophique).

Un lieu de découverte du métier d’animateur :

Profitant de ce temps de vacances, plusieurs jeunes sont venus renforcer l’équipe d’animation, composée de 5 salariés et 2 volontaires en Service civique.
Certains jeunes ont participé à l’animation d’activités en tant que bénévoles.
L’AEPCR a également accueilli au cours du mois des jeunes de l’école de la deuxième chance (dont l’objectif est l’intégration professionnelle et sociale de jeunes sortis du système éducatif sans qualification), des jeunes envoyés par la plateforme de mobilisation en « découverte des métiers », et des stagiaires Bafa. Beaucoup de ces jeunes sont d’anciens du centre de loisirs.
5 jeunes de 18 ans (en découverte des métiers l’animation ou en stage pratique à l’AEPCR) ont bénéficié d’une formation à l’animation scientifique, avec l’association les Petits Débrouillards. Ils ont obtenu une attestation après 4 après-midis de formation et deux après-midis d’animation d’ateliers scientifiques dans des espaces publics. Leur implication leur a permis de bénéficier d’un séjour d’une semaine en aout à Montpellier avec cette association.

photo 4 photo 2 photo 3  photo 1

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone