• publié le 13 novembre 2019
Retour sur Les Ateliers de Toussaint

Du 21 au 25 octobre, quelques centres de loisirs ont organisé les traditionnels Ateliers de Toussaint proposés par le Vicariat Enfance Adolescence et la Facel.

Les enfants ont ainsi pu tout au long de la semaine découvrir la vie de Sainte Kateri, une jeune indienne du Canada du 17ème siècle : la vie quotidienne au Canada, l’arrivée des pères missionnaires, le rôle de la famille, le combat de Kateri pour être baptisée…

Pour illustrer sa vie et la relier à un imaginaire, différentes activités manuelles étaient proposées : réalisation d’une icône de la jeune fille, construction d’une pirogue en taille réelle ou en miniature, réalisation de coiffes ou encore de tuniques indiennes, bâton de pluie ou totem. Des chants ou des vidéos étaient aussi au programme.

Des temps de relecture en fin de journée avec temps de prière inspirés de la prière de Sainte Kateri  ont été également proposés aux enfants.

Quelques exemples d’activités :

A la Maison Sainte Agnès, les enfants ont fabriqué des grandes pirogues et se sont entrainés pour faire une course grandeur nature.

A Jeunes Paris 19, les enfants ont réalisé chacun leur petite maquette de village et Maxime est heureux de nous présenter la sienne.

Aux 4 Horizons, une grande maquette a été le fil rouge de la semaine. On y voit le village de Kateri avec cabanes, tipis, chapelle,  rocher ou grotte, figures indiennes, cascade ou fleuve Saint Laurent.

Une visite du Musée du quai Branly est venue compléter l’imaginaire de la semaine autour des indiens d’Amérique.

En règle générale, un goûter festif clôture les semaines de vacances. Cette fois ci, les enfants ont pu découvrir en plus des traditionnels bonbons,  des pancakes au sirop d’érable.

Les prochains Ateliers auront lieu en février 2020 sur le thème de Sainte Geneviève à l’occasion du 1600ème anniversaire de sa naissance.

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone