• publié le 13 septembre 2018
La dernière étape de la formation BAFA

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes qui participaient à la session Approfondissement  du Bafa qui se tenait du 25 au 30 juin à l’Immaculée Conception dans le 12ème arrondissement

Ils étaient 11 à participer à cette session, la dernière étape de leur formation.
A la clef, le diplôme du Bafa qui leur permet d’accéder au statut d’animateur.

Priscilla, directrice de la session, explique en quoi il existe une grande différence entre les jeunes qui arrivent en formation générale et ceux qui passent la session approfondissement.

Retour sur un parcours en plusieurs phases

Lors de la formation générale,  les jeunes sont tout excités à l’idée de se former et  de savoir enfin ce qu’est l’animation. Leurs 17 ans révolus leur permettent enfin d’accéder à cette formation dont ils ont tant entendu parler.

Les stages pratiques leur permettent de se confronter à la réalité du terrain qui n’est pas toujours si simple.

La parole aux jeunes :
Antoine, qui a validé ses 2 stages avec des camps de sa paroisse, constate que la principale difficulté rencontrée sur le terrain après la formation générale a été de pouvoir canaliser les enfants difficiles : il lui a fallu être vigilant pour ne pas être accaparé uniquement par les enfants qui posaient des difficultés. Il lui fallait concilier les 2 tout en gardant  un regard objectif  sur chaque  enfant et agir de manière réfléchie.
Pour Prisca, la mise en œuvre des activités sur le terrain face aux enfants a été plus compliquée qu’elle ne le pensait. Elle reconnait que ce qui est relativement facile lors de la formation générale entre animateurs devient beaucoup plus stressant face aux  enfants sont très vite juges de ce qui est bien et mal : « C’est frustrant car on passe beaucoup de temps à préparer une activité ou un jeu  pour un résultat qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on espère ».

L’approfondissement, une formation à thème

La formation approfondissement permet de découvrir et d’approfondir une thématique.
Elle varie selon les sessions : « Grands jeux »,  « Mise en autonomie des adolescents, gestion libre », « « L’image comme outil d’animation », « Communication », etc.

Le thème de la dernière session était  « Expression corporelle et expression scénique ».

Pour Priscilla, « Ce thème permet aux animateurs de découvrir qu’ils peuvent déjà faire une animation « théâtre » sans avoir recours un professeur spécialisé.  Cela donne aussi des moyens pour développer l’imaginaire des enfants et des jeunes »

La formation Approfondissement, bien plus qu’une 3ème étape

Les jeunes qui arrivent en session « approfondissement »  sont beaucoup plus matures selon Priscilla. L’expérience acquise lors des stages, où ils se sont confrontés à la réalité du terrain, leur permet d’avoir une  réflexion éducative plus approfondie.

La formation approfondissement permet une relecture de pratiques avec  l’expérience de chacun sur tous les stages qui ont eu lieu.

La parole aux jeunes :
Pour Antoine , la session « appro » lui permet de prendre de la hauteur. Les échanges avec les autres stagiaires sont très enrichissants.
Prisca, quant à elle, apprécie la bienveillance des formateurs qui les aident à apprendre et à progresser lors de cette formation : « avec le Bafa Facel, on apprend à aimer les enfants et à les faire grandir et non pas juste à leur faire passer le temps. »
Quant à Ikram, ce qu’elle apprécie ce sont les échanges enrichissants  qui lui permettent de découvrir d’autres façons de faire mais aussi une équipe de formatrices qui partage sa passion de l’animation.

Avant de les laisser repartir pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris, Priscilla leur rappelle qu’il est important  de se former tout au long de sa vie et qu’il ne faut rester sur ses acquis.

Bilan

6 jours de formation intense, et des stagiaires prêts à entrer dans le monde de l’éducation.
Priscilla et Virginie qui ont animé cette session ont trouvé qu’elle était très riche avec  une vraie réflexion et profondeur éducative de la part des 11 jeunes en formation.

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone