• publié le 3 novembre 2017
De nouveaux locaux au service des jeunes

Depuis la rentrée de septembre, deux associations dans le 16ème arrondissement ont repris leurs activités dans des locaux rénovés:

La Nicolaïte de Chaillot (Saint Pierre de Chaillot) et l’Oasis (Sainte Jeanne de Chantal).

La Nicolaïte a réintégré la rue du Bouquet de Longchamp dans un  bâtiment entièrement  reconstruit.

Pendant les travaux qui ont duré 3 longues années, il a fallu s’organiser : les activités de l’association ont été réparties dans différents lieux. L’accueil de loisirs et certaines activités culturelles et sportives ont été hébergés  dans  l’église Saint Pierre de Chaillot située à environ 1/4h à pied des locaux habituels.

Les travaux sont maintenant en cours d’achèvement. Les membres du Conseil d’administration et l’équipe d’animation se mobilisent pour faire revenir  les jeunes dans ces nouveaux lieux plus fonctionnels et plus accueillants qui abritent de nombreuses salles ainsi que terrain de tennis, salle de sport et dojo.

Tout le monde : enfants, parents, animateurs, professeurs,  doit s’approprier peu à peu ces nouveaux lieux, et écrire ainsi une nouvelle page de l’histoire de la Nicolaïte, riche de 120 ans d’existence.

 

A l’Oasis, les travaux de rénovation n’ont duré que le temps d’un été. Agnès Sarah, directrice de l’Oasis, nous confie :

« Quand nous avons envisagé de faire des travaux, les locaux ont été pensés pour être adaptés aux jeunes. Nous voulions un lieu accueillant qui soit également  polyvalent.  Nous souhaitions en effet, pouvoir recevoir des enfants ou des jeunes sur une tranche d’âge la plus large possible. Un vrai défi à relever.

Maintenant que les locaux ont été ouverts aux jeunes, je constate qu’il y a eu un déclic. Les jeunes sont maintenant beaucoup plus nombreux à venir, ils se sont appropriés très rapidement les lieux.

Jeunes, animateurs, enfants ou parents, tous apprécient  ce nouveau cadre de vie où ils se sont sentis  très vite chez eux. »

Quelques échos des jeunes :

  • « c’est vraiment pour nous ? »
  • « on peut venir s’y réunir  plutôt que d’aller au café ? »
  • « Ces locaux sont beaucoup plus joyeux ! »

 

Vous découvrirez ci-dessous quelques photos des nouveaux locaux  de la Nicolaïte (4 premières photos)  et de l’Oasis.

P1000159 P1000160 P1000168 P1000172 IMG-4432 P1000181

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone