• publié le 22 avril 2016
240 enfants à Clairefontaine, événement sportif organisé par la Facel

Mercredi 20 avril 2016, 240 enfants âgés de 6 à 12 ans et 34 éducateurs de 14 patronages et accueils de loisirs se sont retrouvés au Centre National du Football à Clairefontaine pour vivre une journée ensoleillée sous le signe du partage et de la rencontre.

Quelques semaines avant le début de l’Euro 2016, les enfants ont pu jouer sur les terrains qu’utilisent les joueurs professionnels lors de leurs entrainements.

Après avoir rejoint Clairefontaine en car, les jeunes ont reçu un t-shirt portant les drapeaux des 24 pays participants à l’euro 2016.
Ils ont ensuite été répartis selon leur âge sur les terrains mis à leur disposition. Pendant que les plus grands commençaient les tournois de foot, les plus jeunes ont profité des différentes structures gonflables installées spécialement pour eux.

Après un bon déjeuner au self de Clairefontaine les activités ont repris l’après-midi. Cette fois les plus petits jouaient leurs matchs de football tandis que les plus grands profitaient des autres jeux.

Ce fût également l’occasion pour le Père Jean-Luc Papet, Président du Groupe Amical Sportif de Clignancourt (Paris18e), de rappeler que le sport contribue à développer chez le jeune son corps, son mental et son cœur. Le corps car les enfants se dépensent, le mental car le football développe la volonté et le cœur car il faut savoir gérer ses émotions pendant un match. Enfin il a qualifié le football « d’école de la vie » car les jeunes y apprennent les règles du jeu, la maitrise de soi et le vivre ensemble.

Les enfants sont repartis avec plusieurs cadeaux : bracelet, stylo, gourde. Chaque enfant a reçu une médaille et chaque association un fanion en souvenir de cette journée.
Tous sont rentrés chez eux avec de beaux souvenirs en tête et beaucoup de choses à partager avec leurs parents et copains.

Un merci particulier à Mehdi, responsable de la section foot de la Camillienne, qui a pris en charge l’organisation et la logistique, ainsi qu’à tous les éducateurs qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.

Retour en paroles des animateurs :
« Au patro, tout le monde joue ; peu importe son niveau » Père Cherrier, St Gabriel
« Un ballon, un peu d’herbe et les enfants sont heureux » Fabrice, éducateur à Ste Mélanie
« Une belle journée où les enfants s’amusent » Karl, animateur au GAC
« Une bonne ambiance entre tous » un éducateur de la Nicolaïte
« Les enfants sont très fairplay » un animateur de l’AEPCR

Retour sur les moments préférés des enfants :
« Mon moment préféré c’est au babyfoot, j’ai mis un but depuis le milieu de terrain » Uriel, 9 ans
« J’aime bien, on joue au foot dans l’herbe » Yanis, 8 ans
« J’ai tout aimé » Mathieu, 7 ans
« J’ai bien aimé la pente dans le jeu gonflable » Adam, 8 ans

100_2243

100_2245

Clairefontaine -® C+®line Marcon (62)

100_2248

100_2250

100_2280

100_2257

100_2283

2273 bis

bubble foot

faucheuse

WP_20160420_027

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone