Titre Secrétaire Général de l’Association
Catégories CDD
Association Patronage Saint-Pierre
Type de contrat CDD
Lieu Paris 14ème
Date de Début 23/08/2021
Description du poste

Dans le cadre du lancement de son activité, le Patronage Saint Pierre recherche son Secrétaire Général.
Acteur du projet associatif du Patronage et intéressé par les missions d’éducation et de transmission, le/la candidat(e) aura pour missions sous l’autorité du Directeur du Patronage :

1) La mise en œuvre et suivi des opérations préalables à la rentrée de septembre 2021 :
➔ Préparation des locaux en vue de l’accueil des activités : coordination de petits travaux urgents (aussi variés que les peintures, de petites réparations, ou la mise en place d’un réseau informatique), mise en place d’un système de gestion des clés pour l’ensemble des personnes intervenant au sein du patronage.
➔ Participation à la définition d’une organisation administrative claire, en lien étroit avec le directeur et le cabinet comptable : organisation du circuit de validation des pièces comptables, création d’outils pour les différents suivis opérationnels (inscriptions, plannings salariés, plannings activités, plannings locations de salles), etc.
➔ Réception et suivi des inscriptions pour l’année 2021-2022

2) Puis tout au long de l’année :
➔ Le/la candidat(e) sera en charge du suivi des tâches administratives et comptables.
Il/elle sera en contact permanent avec le cabinet comptable pour permettre la bonne tenue des comptes et l’établissement du bilan annuel.
➔ Le/la candidate sera en charge d’établir chaque mois le récapitulatif des éléments variables en vue de l’établissement de la paye par le cabinet mandaté (40 salariés).
➔ Le/la candidate préparera les paiements (salariés, fournisseurs) et sera chargé de la saisie des virements avant validation par le directeur.
➔ Le/la candidate sera le premier interlocuteur pour l’ensemble des adhérents du patronage, les salariés, et l’ensemble des associations présentes dans les locaux.
➔ Le/la candidate sera en charge du suivi des réservations pour les locations de salles, de leur facturation et de leur bon règlement.
➔ Le/la candidate participera à des missions d’intendance générale sur les bâtiments de l’association.

 

Historique
Depuis sa création au milieu du XIXème siècle et dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église, la paroisse Saint Pierre de Montrouge a été féconde en initiatives sociales et éducatives à destination des jeunes du Petit Montrouge. Située à l’entrée de la capitale et dans un quartier rattaché à Paris seulement en 1860, elle a assumé pleinement son rôle d’ouverture aux  périphéries et de « phare » pour ses habitants.
En 1886 se crée un patronage sous le nom de Notre Dame de Toutes Grâces. En 1914, ce patronage s’installe au 5-7 rue du Moulin Vert afin d’être proche de la paroisse. En 1926, il se structure en une association pour le développement intellectuel et l’éducation morale, sociale et sportive de la classe populaire du quartier. D’abord nommée Œuvre d’éducation populaire féminine du Petit Montrouge, elle sera rebaptisée plus tard Œuvre d’éducation populaire familiale.
Au 16 rue du Moulin Vert, une école de garçons, le Cours Saint Pierre, est instituée au début du XXème siècle sous l’impulsion de la paroisse. Elle restera active près d’un siècle mais fermera ses portes pour laisser la place à un ambitieux projet mené par le Père Philippe Marsset alors curé de la paroisse : la Maison Alesia Jeunes. Inaugurée en 2006 pour les adolescents du quartier du Petit Montrouge, elle œuvre pour que chacun puisse y vivre sa foi et toutes sortes d’activités éducatives, culturelles et sportives dans un esprit d’ouverture à tous.
En 1995, là encore sous le patronage de la paroisse Saint Pierre de Montrouge et de son curé, le CEPIJE (Centre Paroissial d’Initiatives Jeunes) est créé. Il soutient les initiatives culturelles, sportives, sociales et économiques pour les jeunes en précarité, sans distinction d’origine ou de religion, dans le but de contribuer à la formation intégrale des jeunes et à la pacification des cités. Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Depuis d’autres CEPIJE ont vu le jour à Paris et dans sa banlieue.
Aujourd’hui, sous le patronage de Saint Pierre, apôtre et pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église, la paroisse souhaite réunir et unifier dans un même élan l’ensemble des initiatives sociales et éducatives à destination des jeunes sur le territoire paroissial. Elle crée donc en 2021, le Patronage Saint-Pierre pour prolonger la mission d’éducation de la jeunesse du quartier.

Mission
Le Patronage Saint-Pierre est au service de l’éducation intégrale des jeunes du quartier. Sa mission se dessine autour de deux axes fondamentaux :
– « il est bon que tu existes », comme la parole primordiale adressée à chaque jeune et comme une reconnaissance de chaque personne présente au sein du Patronage.
– « il est bon que nous soyons ici » (Mt 17, 4), comme l’expression d’une joie partagée et d’une gratitude mutuelle pour ce qui se vit dans les lieux.
Pour déployer cela et le mettre en œuvre, le Patronage Saint-Pierre veut se faire proche des jeunes et de leurs familles :
– Accueillir chacun, sans distinction d’origine, de religion ou de milieu social, comme une personne unique et aimée de Dieu.
– Écouter les joies et les difficultés, les aspirations et les inquiétudes, et porter une parole d’espérance et de confiance.
– Accompagner avec humilité et patience dans des relations de fraternité.
– Former pour grandir et se construire, en proposant des chemins de croissance qui promeuvent la liberté et la prise de responsabilités.

Modalités
Le Patronage Saint-Pierre s’adresse à toutes les familles du territoire de la paroisse Saint-Pierre de-Montrouge. Il propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 25 ans des activités favorisant leur croissance artistique, sportive, intellectuelle et spirituelle ainsi que l’expression de leurs talents. Des éducateurs formés accompagnent les jeunes au sein des locaux du Patronage au 5 et au 16 de la rue du Moulin Vert ou en extérieur, et garantissent leur sécurité et leur croissance. Les cours sont dispensés par des personnes compétentes dans leur domaine.
Pour la vision et la direction de l’association, trois rôles sont confiés à des personnes compétentes et qualifiés sans volonté de pouvoir, ni d’emprise :
– La présidence de l’association. Responsable du projet éducatif de l’Association avec son Conseil d’Administration (CA), le président veille au respect de la mission du Patronage et à sa pérennité. Il sait s’entourer de personnes compétentes dans son Conseil d’Administration pour assurer ses missions de contrôle du budget, de la sécurité et de la gestion des affaires courantes.
– La direction temporelle de l’association. Responsable du projet pédagogique de l’Association dans la continuité du projet éducatif, le directeur veille au bon fonctionnement de l’association pour le bien des jeunes et de leurs familles. Il dirige et prend soin de son équipe, salariés ou bénévoles. Le directeur est un éducateur averti et sait être un support pour l’accompagnement des jeunes. Il est attentif à la formation de ses éducateurs.
– La direction spirituelle de l’association. Acteur et garant des projets éducatifs et pédagogiques, l’aumônier de l’Association accompagne le directeur et le président dans leurs missions. Il est un accompagnateur
spirituel et éducatif de l’équipe d’éducateurs, des jeunes et de leurs familles et a la charge de la vie liturgique de l’Association. La présence de l’aumônier est clef dans la vie du Patronage, elle est d’autant plus simple, gratuite et évidente que son bureau est situé dans les locaux.

Description du profil recherché

Rigoureux/se et volontaire, idéalement issu d’une formation en gestion, le/la candidat(e) devra justifier d’une expérience professionnelle l’ayant sensibilisé(e) aux enjeux du poste.
L’adhésion au projet porté par le patronage Saint-Pierre est indispensable.

Postuler Maintenant