Titre Responsable pôle adolescence (12-17 ans)
Catégories CDI
Association Patronage Saint-Pierre
Type de contrat CDI
Lieu Paris 14ème
Date de Début 23/08/2021
Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de l’association, le responsable du pôle adolescence du Patronage Saint-Pierre devra organiser, en cohérence avec les projets associatif et éducatif du Patronage, l’accueil des adolescents dans le cadre fixé par la DDCS.

Les missions :

1/ Animation, pédagogie :
– Élaboration des projets pédagogiques des accueils périscolaires et extrascolaires
– Organisation et animation de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs du mercredi après-midi.
– Organisation et animation de périodes de vacances scolaires (accueil de loisirs et séjours)
– Organisation et animation d’événements exceptionnels
– Suivi de chaque adolescent régulièrement

2/ Management et formation :
– Recrutement et management des animateurs salariés
– Recrutement et management de l’équipe de bénévoles
– Formation des équipes au niveau éducatif, pédagogique et en compétences d’animation
– Formation continue auprès de la Facel

3/ Administration :
– Déclarations auprès de la DDCS
– Suivi des inscriptions des adolescents
– Suivi du budget établi

4/ Communication interne et externe :
– Travail en collaboration avec le responsable de pôle enfance et la responsable d’aumônerie
– Lien régulier avec les parents
– Lien avec les professeurs des activités culturelles et artistiques de l’association
– Lien avec la paroisse pour le catéchisme
– Lien avec les collèges et les lycées (CPE et Professeurs)

Historique
Depuis sa création au milieu du XIXème siècle et dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église, la paroisse Saint Pierre de Montrouge a été féconde en initiatives sociales et éducatives à destination des jeunes du Petit Montrouge. Située à l’entrée de la capitale et dans un quartier rattaché à Paris seulement en 1860, elle a assumé pleinement son rôle d’ouverture aux  périphéries et de « phare » pour ses habitants.
En 1886 se crée un patronage sous le nom de Notre Dame de Toutes Grâces. En 1914, ce patronage s’installe au 5-7 rue du Moulin Vert afin d’être proche de la paroisse. En 1926, il se structure en une association pour le développement intellectuel et l’éducation morale, sociale et sportive de la classe populaire du quartier. D’abord nommée Œuvre d’éducation populaire féminine du Petit Montrouge, elle sera rebaptisée plus tard Œuvre d’éducation populaire familiale.
Au 16 rue du Moulin Vert, une école de garçons, le Cours Saint Pierre, est instituée au début du XXème siècle sous l’impulsion de la paroisse. Elle restera active près d’un siècle mais fermera ses portes pour laisser la place à un ambitieux projet mené par le Père Philippe Marsset alors curé de la paroisse : la Maison Alesia Jeunes. Inaugurée en 2006 pour les adolescents du quartier du Petit Montrouge, elle œuvre pour que chacun puisse y vivre sa foi et toutes sortes d’activités éducatives, culturelles et sportives dans un esprit d’ouverture à tous.
En 1995, là encore sous le patronage de la paroisse Saint Pierre de Montrouge et de son curé, le CEPIJE (Centre Paroissial d’Initiatives Jeunes) est créé. Il soutient les initiatives culturelles, sportives, sociales et économiques pour les jeunes en précarité, sans distinction d’origine ou de religion, dans le but de contribuer à la formation intégrale des jeunes et à la pacification des cités. Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Depuis d’autres CEPIJE ont vu le jour à Paris et dans sa banlieue.
Aujourd’hui, sous le patronage de Saint Pierre, apôtre et pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église, la paroisse souhaite réunir et unifier dans un même élan l’ensemble des initiatives sociales et éducatives à destination des jeunes sur le territoire paroissial. Elle crée donc en 2021, le Patronage Saint-Pierre pour prolonger la mission d’éducation de la jeunesse du quartier.

Mission
Le Patronage Saint-Pierre est au service de l’éducation intégrale des jeunes du quartier. Sa mission se dessine autour de deux axes fondamentaux :
– « il est bon que tu existes », comme la parole primordiale adressée à chaque jeune et comme une reconnaissance de chaque personne présente au sein du Patronage.
– « il est bon que nous soyons ici » (Mt 17, 4), comme l’expression d’une joie partagée et d’une gratitude mutuelle pour ce qui se vit dans les lieux.
Pour déployer cela et le mettre en œuvre, le Patronage Saint-Pierre veut se faire proche des jeunes et de leurs familles :
– Accueillir chacun, sans distinction d’origine, de religion ou de milieu social, comme une personne unique et aimée de Dieu.
– Écouter les joies et les difficultés, les aspirations et les inquiétudes, et porter une parole d’espérance et de confiance.
– Accompagner avec humilité et patience dans des relations de fraternité.
– Former pour grandir et se construire, en proposant des chemins de croissance qui promeuvent la liberté et la prise de responsabilités.

Modalités
Le Patronage Saint-Pierre s’adresse à toutes les familles du territoire de la paroisse Saint-Pierre de-Montrouge. Il propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 25 ans des activités favorisant leur croissance artistique, sportive, intellectuelle et spirituelle ainsi que l’expression de leurs talents. Des éducateurs formés accompagnent les jeunes au sein des locaux du Patronage au 5 et au 16 de la rue du Moulin Vert ou en extérieur, et garantissent leur sécurité et leur croissance. Les cours sont dispensés par des personnes compétentes dans leur domaine.
Pour la vision et la direction de l’association, trois rôles sont confiés à des personnes compétentes et qualifiés sans volonté de pouvoir, ni d’emprise :
– La présidence de l’association. Responsable du projet éducatif de l’Association avec son Conseil d’Administration (CA), le président veille au respect de la mission du Patronage et à sa pérennité. Il sait s’entourer de personnes compétentes dans son Conseil d’Administration pour assurer ses missions de contrôle du budget, de la sécurité et de la gestion des affaires courantes.
– La direction temporelle de l’association. Responsable du projet pédagogique de l’Association dans la continuité du projet éducatif, le directeur veille au bon fonctionnement de l’association pour le bien des jeunes et de leurs familles. Il dirige et prend soin de son équipe, salariés ou bénévoles. Le directeur est un éducateur averti et sait être un support pour l’accompagnement des jeunes. Il est attentif à la formation de ses éducateurs.
– La direction spirituelle de l’association. Acteur et garant des projets éducatifs et pédagogiques, l’aumônier de l’Association accompagne le directeur et le président dans leurs missions. Il est un accompagnateur
spirituel et éducatif de l’équipe d’éducateurs, des jeunes et de leurs familles et a la charge de la vie liturgique de l’Association. La présence de l’aumônier est clef dans la vie du Patronage, elle est d’autant plus simple, gratuite et évidente que son bureau est situé dans les locaux.

Description du profil recherché

Compétences et diplômes
• Le candidat recherché est titulaire d’un BAFD (ou équivalent), et peut justifier d’une expérience dans l’animation.
• Adhérant aux valeurs chrétiennes de l’association et à son projet associatif, il a de bonnes aptitudes relationnelles, sait travailler en équipe et rendre compte, est dynamique et enthousiaste, et rigoureux dans son
organisation.
• Il a une bonne connaissance de la réglementation et maîtrise les outils informatiques.

Caractéristiques du poste
Création de poste pour un CDI à temps plein selon la convention collective de l’Animation
Poste à pouvoir à partir du 23 août
Rémunération selon expérience et qualification

Postuler Maintenant