• publié le 24 novembre 2017
Le Pôle Jeunes de la paroisse Saint Laurent (10ème arr.)

Interview de Virginie Marot coordinatrice de ce pôle jeunes depuis 5 ans.

Pourquoi un pôle jeunes à Saint Laurent?

Le curé a eu l’intuition il y a 6 ans qu’il fallait « quelque chose » qui rassemble les différentes composantes de la pastorale des jeunes (éveil à la Foi, Catéchisme, aumônerie, manécanterie, servants d’autel et servantes de la liturgie).
Cette idée d’ailleurs germait en même temps au diocèse et le Cardinal a invité tous ceux qui avaient une responsabilité à l’égard de la jeunesse dans les paroisses à travailler  ensemble et partager  leur expérience.
C’est ainsi qu’est venue l’idée d’un pôle jeunes et qu’a été créé le Faubourg des Jeunes.

Très vite, nous avons élargi nos propositions à des activités éducatives : des camps puis de l’accueil périscolaire.
Nous n’avons toujours pas de patronage en raison d’un manque d’espace mais nous en ressentons très nettement la nécessité. Les jeunes sont demandeurs. Aussi  sommes-nous  en recherche de locaux à proximité.

Comment le faire vivre?

La création d’un poste de coordination de l’enfance et de l’adolescence a permis de développer les activités autour des jeunes, de soutenir et faire vivre ce pôle jeunes.

  • Les activités
    Elles sont de plus en plus nombreuses : Éveil à la foi, liturgie de la parole, KT, aumônerie collège et lycée, préparation des sacrements, catéchuménat enfants/ados, servants d’autel, servantes d’assemblée, Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint Laurent, camps, périscolaire, dimanches Faubourg pour les ados, Faubourg des Parents-à venir – .
    Une cinquantaine de bénévoles  animent ces activités  et la grande majorité est âgée de 25 à 40 ans.
    La présence d’une coordinatrice permet d’assurer une continuité dans les activités pour les enfants et les jeunes.
  • Les propositions communes
    Ces propositions sont un élément essentiel pour que tous se sentent comme dans une grande famille. Ainsi, différents évènements en commun rythment  l’année : sortie paroissiale et  messe de rentrée, fête de la Saint Nicolas, Bal intergénérationnel, spectacle de Noël, Journées d’amitiés, retraite pour tous les sacrements avec la participation des familles…. Toutes les générations s’investissent dans ces temps forts.
  • Le conseil du Faubourg des jeunes :
    Le conseil du Faubourg des Jeunes a été créé afin que le curé et les vicaires qui sont porteurs de ce projet avec la coordinatrice, ne soient pas seuls. Ce conseil est une communauté  qui comprend un représentant de chaque activité et un membre  de l’école Saint Laurent avec qui nous travaillons en partenariat.  Chacun désirant s’investir dans la mission et réfléchir à l’avenir, et à des projets plus large que leur propre lieu de service. Il faut noter la présence  au sein du conseil, d’un bénévole en charge de faire toute la communication du Faubourg avec des outils utilisés aussi par les jeunes (blog, facebook, twitter, whatsapp, plaquette, affiches, flyers, etc.),
    Le conseil du Faubourg  se réunit 3 fois par an et chaque réunion se déroule ainsi :
    – 1/3 de temps de louange ou prière,
    – 1/3 de temps festif autour d’un déjeuner
    – 1/3 de « météo des activités » (le tour de table des activités) et/ou  une réflexion travail sur un sujet spécifique.
    Ces différents temps, studieux et conviviaux, lors du Conseil  permettent ainsi  de fédérer l’équipe autour  du projet dans un objectif éducatif commun.

 

Quels résultats ?

Les enfants et adolescents sont de plus en plus nombreux chaque année lors des réinscriptions au Faubourg des Jeunes. Cela  nous montre qu’ils y trouvent leur place et s’y sentent bien.

Nous souhaitons les responsabiliser  à la hauteur de leurs talents et de leurs envies. Ainsi, nous leur proposons de s’investir progressivement dans l’activité qui leur convient  le mieux (animation, catéchisme…) assistés par des adultes : des liens intergénérationnels se créent ainsi.

« La Paroisse Saint Laurent a donc fait le choix, en ouvrant le Faubourg des Jeunes et en développant ses activités, d’offrir un accueil adapté aux enfants et aux jeunes de notre quartier. Ce nouvel accueil nous pousse à une plus grande évangélisation, car il nous invite à aller rencontrer les jeunes du quartier, qui ne nous connaissent pas et qui ne connaissent pas le Christ. »

 

philoux0026 DSC_0694 DSC_0384

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone