• publié le 9 mars 2018
LeZ’arts du 36, à la découverte d’un accueil de loisirs atypique

Quelle est la spécificité de cet accueil de loisirs ?

Ce centre, situé à proximité de la Butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, a ouvert il y a 3 ans ½ sous l’impulsion du curé le père Philippe Marsset. Celui-ci souhaitait lancer un accueil de loisirs qui s’intègre dans la spécificité du quartier proposant des activités artistiques aux enfants en lien avec ce quartier où de nombreux artistes résident.

LeZ’arts du 36 vise à développer, comme son nom le suggère, les talents des enfants en les initiant aux arts du spectacle : théâtre, musique, loisirs créatifs, percussions etc… dans un esprit chrétien. Tout cela au sein de la maison paroissiale du 36 rue Hermel.
Professeurs et animateurs se relaient pour apporter leurs compétences chacun dans leur domaine.

Quelles sont les activités proposées ?

Trois professionnels, paroissiens ou non, animent les ateliers, 2h le matin et 2h l’après-midi  par groupe de 10/12 enfants maximum. Au programme : comédie musicale, théâtre ou expression corporelle. Des animateurs se chargent le matin d’un atelier percussion, et l’après-midi d’un atelier « Loisirs créatifs ».

L’objectif est de monter un spectacle qui sera présenté aux parents à la fin d’un cycle de 15 semaines. C’est ainsi que 2 spectacles sont montés chaque année (fin janvier et fin juin). Ils sont écrits par les 3 professeurs en collaboration avec les enfants qui y ajoutent leur touche personnelle. Chaque spectacle dure environ 25 à 30 mns.

Les enfants s’inscrivent dans un atelier pour ces 15 semaines. Une fois le spectacle joué, ils sont invités à changer d’atelier afin de pouvoir découvrir d’autres activités et développer d’autres compétences.

A l’atelier percussions, les enfants se chargent de réaliser l’animation musicale du spectacle tandis que les loisirs créatifs vont réaliser les décors des spectacles.

A l’heure du déjeuner, les enfants partent dans un autre « patro », à Sainte Geneviève des Grandes Carrières. Ils profitent ainsi de la cour mais cela permet aussi une rencontre avec des enfants venant d’horizons plus variés.

Quels résultats ?

Frédérique, la directrice nous confie que l’accueil de loisirs rencontre beaucoup de succès : chaque mercredi, 55 enfants sont présents. Les parents apprécient l’esprit de ce lieu, l’ambiance, mais aussi les exigences qui sont demandées dans les activités.
De vrais liens de confiance se sont tissés avec les familles qui confient leurs enfants en toute sérénité.

Frédérique remarque aussi que l’équipe d’encadrement est fidèle puisque la plupart sont présents depuis l’ouverture du centre.

Dans les intentions éducatives de l’association, il est mentionné : « l’Église s’occupe du monde mais pas uniquement du monde chrétien », ainsi LeZ’arts du 36  est un accueil chrétien, où l’on agit en chrétien, ouvert à tous, et dont les activités n’ont pas vocation à être spécifiquement chrétiennes.

IMG_9708 IMG_9728

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone