Titre Délégué Général du FRAT
Catégories CDI
Association le FRAT
Type de contrat CDI
Lieu Paris 1er
Description du poste

Le Fraternel, dit le « Frat », est un mouvement d’Église porté par les Évêques d’Ile de France qui invite chaque année les jeunes, collégiens ou lycéens, à un temps de pèlerinage et d’évangélisation.
Ce rassemblement mobilise 300 bénévoles pour accueillir 12000 jeunes et leurs accompagnateurs, originaires des 8 diocèses concernés, pendant 3 à 4 jours, alternativement à Lourdes pour les lycéens, et à Jambville pour les collégiens. En prévision du départ à la retraite du titulaire actuel, le Fraternel cherche son futur Délégué général.

Sous l’autorité du Conseil d’administration et dans le respect du projet pastoral impulsé par les Évêques d’Ile de France, vous pilotez le rassemblement annuel des jeunes des diocèses dans ses différentes dimensions (pastorale, pédagogique, organisationnelle, logistique, sécurité, communication et budgétaire), en lien étroit avec le prêtre responsable. Vous êtes le garant du bon déroulement de l’événement et veillez au bon fonctionnement de l’équipe d’animation. Avec l’appui d’une collaboratrice salariée, vous portez les missions suivantes :
– Construction du projet dans sa dimension pastorale avec le prêtre responsable nommé par les Évêques.
– Actions de communication : mobilisation des équipes diocésaines assurant le lien avec les partenaires de la Pastorale des jeunes dans les diocèses (aumônerie publique, enseignement catholique, paroisses, mouvements).
– Management des équipes permanentes de bénévoles (responsables des 25 commissions thématiques, délégués des diocèses, et responsables de groupes d’aumônerie) : contribution au recrutement, animation, suivi et coordination des équipes.
– Coordination de l’organisation et de la logistique (transport, hébergement, matériel, sécurité, etc.) Négociation et relations avec les prestataires.
– Relations extérieures : Scouts et Guides de France, Sanctuaire de Lourdes et pouvoirs publics.
– Gestion : lien avec le cabinet comptable, prévision et suivi de budget, gestion administrative.

Description du profil recherché

De formation supérieure, vous avez une expérience confirmée de gestion de projets et êtes reconnu pour votre capacité d’anticipation, d’organisation et votre esprit d’initiative.
Reconnu pour votre charisme et votre intelligence relationnelle, vous savez mobiliser, fédérer des équipes et être en relation avec de nombreux acteurs, religieux, laïcs, salariés et bénévoles.
Vous connaissez l’Église, avez eu vous-même des engagements, idéalement dans la pastorale des jeunes, et une expérience confirmée dans la gestion d’événements destinés à ce public. Vous souhaitez contribuer au rayonnement de ce pèlerinage.
Disponibilités en soirée et en week-end à prévoir.

Postuler Maintenant
Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone