• publié le 11 août 2017
Maison Daubigny : retour sur la traditionnelle « Semaine des Collégiens » du mois de juin

Qu’est-ce qu’une semaine des Collégiens ?

Chaque année, c’est la même question pour les parents de collégiens qui ne sont plus accueillis dans les établissements scolaires pour cause d’examen ! Comment occuper nos enfants ?

Depuis quelques années, la Maison Daubigny a décidé d’ouvrir ses portes aux collégiens et de leur proposer 5 journées complètes d’activités spécialement pour eux.

Une vingtaine de jeunes se retrouvent le matin à partir de 9h30 pour un temps de jeux et d’activités sportives en anglais, anglais pas toujours « réglo » mais qui permet d’avoir des fou-rires. Les animateurs doivent faire preuve d’imagination pour que tout soit compréhensible. Times-up, jeux de carte et les traditionnels jeux d’un accueil de loisirs sont mis « à la sauce » anglaise.

L’après-midi, des sorties sont au programme en lien avec l’imaginaire choisi pour la semaine : l’Angleterre. Ce thème a été décliné chaque jour : Shakespeare, l’Empire colonial, le rugby et le base-ball, Robin des bois ou James Bond. Les collégiens ont ainsi eu la chance de partir visiter le Musée du quai Branly, le grand Rex, de faire de l’accrobranche ou une chasse au trésor dans les jardins de Bagatelle, « chasse au trésor » moderne où les jeunes utilisaient leur téléphone et les dernières applications pour rechercher un trésor.

 

Qui sont ces jeunes ?

Ce sont majoritairement des 6ème et 5ème, nous explique le père de Loture, aumônier du Pôle Jeunes Daubigny, qui dirige pour la 1ère fois cette semaine « collégiens ». Certains connaissent la Maison par les activités qu’ils fréquentent tout au long de l’année (aumônerie, scoutisme). D’autres viennent par le biais de copains ou parce que les parents les y ont inscrits.

Le père nous raconte : « Nous avons eu à faire cette année à quelques jeunes qui ne connaissaient ni les lieux ni l’esprit de la Maison. Nous les avons vus arriver « en consommateur» et nous devions faire ce qu’ils souhaitaient parce qu’ils nous disaient qu’ils étaient «des clients ». Nous avons dû expliquer les règles de vie et les principes d’un accueil comme la Maison Daubigny pour qu’il y ait un bon esprit entre tous les jeunes. Cela n’a pas été simple, il y a eu quelques accrochages, mais finalement j’ai vu petit à petit la transformation de ces jeunes et c’est cela qui est formidable. »

 

La place du père de Loture

Pendant la semaine, le père a eu à la fois le rôle de directeur et de prêtre. Il  a d’ailleurs apprécié cette position qui a permis aux jeunes de côtoyer un prêtre qui n’était ni dans l’enseignement ni dans la transmission de la Foi mais qui avait une autre mission : l’accompagnement des jeunes dans des activités ludiques et éducatives.

Les jeunes ont ainsi découvert un aumônier avec un autre regard et les rapports étaient différents.

Le père a imaginé des « temps spi » improvisés, en lien avec ce qui se vivait dans la journée. Ainsi sur le chemin de retour d’une sortie, petit arrêt à la  basilique Notre Dame des Victoires pour un temps de visite et de découverte de Louis et Zélie Martin et de relecture de la journée.

Une autre fois, relecture d’une journée où certains collégiens avaient eu une attitude de « consommateur » qui ne correspondait pas à la proposition offerte par la Maison Daubigny dans laquelle la majorité des jeunes se retrouvaient.

 

Cette semaine est importante pour la Maison Daubigny car c’est la seule période de l’année où il y a une véritable proposition pour les collégiens. Le reste de l’année, les collégiens peuvent aller à l’accueil de loisirs mais ils sont accueillis avec tous les enfants de 6 ans à 12 ans.
Les animateurs sont recrutés avec soin parmi les animateurs habituels de la Maison Daubigny pour qu’ils puissent faire des propositions de qualité adaptées à la tranche d’âge en tenant compte des attentes des jeunes et du projet éducatif de la Maison

 

1655  1650  IMG_3567 IMG_3564  IMG_3568

Partager sur : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone